21 mai 2025

Nancy St Pierre, couple #3, baguage 2025

17h00 : Avant toute chose, faire un contrôle de la présence des oiseaux sur site. Mâle adulte et femelle adulte sont en poste, hors de la plateforme de nidification. 2 poussins y apparaissent. Mais un autre poussin est présent hors du nichoir. Plus exactement au pied du nichoir et au bord du vide. L’opération de baguage est compromise. Pas question d’affoler le jeune et que ce dernier saute prématurément dans le vide par notre faute. Par expérience, quand nous sommes dans le clocher, derrière le nichoir séparé par la porte métallique, les oiseaux ne réagissent pas aux bruits que nous produisons. Nous montons quand même pour inspecter et évaluer plus précisément la faisabilité de capture. La connaissance précise de l'environnement de l'aire produit des variables avec lesquelles nous pouvons orienter nos décisions. Sur place, on devine par l’interstice de la seconde porte, non pas 1 mais 2 poussins (!) hors du nichoir. S’ils sont proches du vide, ils ne sont pas au bord du vide, comme quand ils sont dans le nichoir. La configuration est donc la même. Je prends la décision de lancer la capture des deux intrépides dans un premier temps. Ouverture de la porte 1 en douceur. Ni l’un ni l’autre ne réagit, mais finissent quand même par nous regarder. Ils ont 25 à 30 jours d'âge. Tout en douceur je capture le 1er le plus proche et rapidement je le dépose derrière moi, pris en charge par Aélie. Pour le second, toujours lentement, je passe ma main droite largement au dessus de sa tête, côté vide. L'oiseau fixe, bec ouvert, cette main qui revient lentement vers lui. Il esquisse un mouvement du corps vers moi. Je n’ai plus qu’à le cueillir, le surprenant par ma main gauche qu'il n'a pas vu venir. Second temps : En toute logique, les deux derniers poussins sont encore à l’aire derrière la porte 2. Comme prévu, grâce à un large panneau cartonné, tout en me glissant par la porte 1 libérés des deux premiers poussins, je bloque les derniers poussins qui sont rapidement capturés et mis en sécurité. OUF ! C’était tendu. Le baguage peut commencer en toute sécurité. Fin de l’opération à 19h15.

KH (Hubert...de Montmirail)
KN (Nikita...de Saint Phalle)
KP (Patoche...le teigneux)
KR (Rosie...la riveteuse)

2 femelles "KN", "KR" et 2 mâles "KH", "KP"

Les parents n’ont rien remarqué. Aucune alarme de leur part. Le quartier a été calme. La pluie qui tombe drue y est peut-être pour quelque chose. Juste avant que nous descendions, on a pu entendre les couinements rassurant d’un nourrissage.

La bagueuse : Aélie Carpentier. Les assistants : Loïc Delagneau (Mairie de Nancy), Xavier Legros (LPO) et Ma Pomme.

15 mai 2025

St Pierre, contrôle 2025 du couple #3

RDV pris pour 08h00. Montée rapide au clocher. J'entends les poussins. J'entrouvre doucement d'une vingtaine de centimètre la porte métallique, engage l'appareil photo dans l'espace libéré, me penche encore un peu pour mieux voir la nichée et ... Surprise ! ... Le mâle adulte est en train de nourrir ses jeunes. Prise de la photo. Je referme doucement la porte. Trop affairé à ce nourrissage les rapaces n'ont rien remarqué. Surprise totale pour ma part : Être à  moins d'1 mètre d'un adulte sauvage !

 

Mais ma photo est mal cadrée et les jeunes me tournent le dos. Je veux plus de détails pour m'assurer complètement de leur âge. Après un temps d'attente, les couinements cessent. Le nourrissage est terminé ; l'adulte est forcément parti. Je renouvelle l'opération. Cette fois, plus d'adulte. Certains poussins me regardent. Clichés. J'ai tout ce qu'il me faut.  10 à 15 secondes m'ont suffit.

4 poussins sont présents. Âgés d'environs 20 jours, ils sont à point pour être bagués

RDV pour l'opération de baguage le 21 mai à partir de 17h00. Les parents ne vont pas être content. Le quartier sera bruyant de leurs cris d'alarme et leurs vols seront bien visibles.


 

7 mai 2025

Nancy, couple #1, baguage 2025

02 mai : Contrôle pour évaluer l'âge des poussins
08h15. Les deux adultes sont en extérieur. Je récupère les clefs du clocher. Mince, le mâle termine la préparation d'une proie et va la livrer à l'aire. Je monte après 1/4 d'heure d'attente. Arrivé à l'aire, lentement je fini par voir un poussin. Il me regarde. Photo. Je penche la tête, 3 poussins ... au moins. Pas d'alarme. 30 secondes au total. Ils sont à point pour le baguage.
 
07 mai : Baguage
Les bagueurs : Aélie Carpentier et Guillaume Leblanc (LoANa)
Assistance et prise de vue : Jean-Marie Lecomte et Ma Pomme.
14h20 : Début de l'opération, c'est finalement 4 poussins bien avancés en âge. Autour de 25 jours. A valider ultérieurement par le piège-photographique qui sera récupéré après l'envol des jeunes, vers la fin juin.
KG (Gustav ?)
KK (Karl ?)
KL (Ludwig ?)
KO (Oskar ?)

Ce sont tous des mâles, KG, KK, KL, KO. Les parents ont alarmé par intermittence durant toute l'heure du baguage, y compris après la fin et jusqu'à au moins 18h30, alors que je faisais un contrôle pour savoir s'ils étaient retournés auprès de leur poussins à l'aire. La femelle, au moins, s'est perchée à vu de ses jeunes. A noter, de nombreuses têtes de Grosbec casse-noyaux étaient éparpillés dans la plateforme.

8 avr. 2025

Eglise St Maur, nouveau couple à Lunéville

Présence d'un couple sur l'église St Maur, rue de Viller à Lunéville. Confirmation de l'observation d'un accouplement faite par Lilian Kleinmann la semaine dernière. La femelle est apparemment une jeune adulte. L'aire se situe, malheureusement, dans la gouttière face Sud-Ouest. On serait dans le début d'incubation. Apport d'une proie par le mâle adulte qui est bagué (!). Bague de couleur marron, code "HJ". C'est un des 3 jeunes mâles bagués sur la basilique ND de Lourdes en 2023 (!!!😃). Cette église n'est pas particulièrement haute et l'observation de ces oiseaux y est aisée.

C'est donc visiblement un nouveau couple qui s'est installé suite aux travaux entrepris sur l'église St Jacques depuis 2 ans déjà et qui a entrainé l'absence du couple précédent. 2021 ayant été sa dernière année où il a produit des jeunes. Une mesure compensatoire a été initiée par l'installation d'un nichoir dédié sur le château de Lunéville suite à ces travaux de réfection et de sécurisation. Le groupe local LPO de Lunéville reste attentif au suivi et à l'évolution de cette reproduction.