Suite à notre visite de contrôle de l'âge des poussins, nous avons "un peu précipité" la mise en route de la campagne de baguage. En effet, notre couple nancéien est quelque peu précoce. Tant bien que mal, les autorisations, les validations des bagueurs et la réception des bagues se sont malgré tout réalisées. Rendez-vous pris pour 9h00, vendredi 05 mai. Nous sommes 4 personnes : Guillaume Leblanc (Bagueur et directeur de Lorraine Association Nature -LoANa-), Clara Picquart (Service civique à LoANa), Patrick Behr (LPO54 coordination faucons pèlerins en plaine lorraine) et Sylvain Behr (MFocus photographe professionnel).
Le reportage vidéo et les photos de la séance, c'est là : https://mfocusfr.photodeck.com/-/galleries/faucon-plerin
|
|
|
|
Les codes des poussins : 1 femelle code HT et 3 mâles HJ, HX et HO. C'est une bague "Darvic" de couleur marron à caractères blancs se lisant de bas en haut et placée sur la patte droite. La patte gauche est une bague métal type muséum
Le baguage d'une espèce protégée doit impérativement faire l'objet d'une demande d'autorisation, motivée par des questions d'ordre scientifique et validée par le Muséum Nationale d'Histoire Naturelle (MNHN). A l'initiative de LoANa, le programme de baguage concernant tous les sites anthropiques du Grand-Est a été rattaché à celui du Groupe Ornithologique et Naturaliste -GON- du Nord-Pas de Calais, le seule actuellement actif en France, sur la population de Faucon pèlerin en milieu anthropique.
Les adultes ont évidemment alarmés durant toute la durée du baguage, mais aussi pendant toute la journée par intermittence. Le contrôle du soir pour savoir si l'un ou l'autre des adultes allait de nouveau nourrir les jeunes n'était pas très rassurant. La femelle n'osait pas se poster sur ses perchoirs de surveillance de l'aire, ni même regarder les jeunes. Seul le mâle restait stoïque. Le lendemain, tout est rentré dans l'ordre, les adultes reprenaient leurs habitudes : chasses, nourrissages et surveillance de l'aire.
C'est une manipulation stressante pour les oiseaux mais sans conséquence. Quelques milliers d'oiseaux ont déjà été bagués depuis plusieurs dizaines d'années en Europe. Les parents reviennent toujours s'occuper de leur progéniture.
14 mai 17h : les 4 petits sont de sortie sur la corniche à droite du nid. Ils déploient leurs ailes. Sous la surveillance d'un adulte perché juste au dessus. Pendant que l'autre adulte prépare une proie un peu plus haut. Puis vient l'heure du goûter, la fraternité retourne dans le nid ! Superbe scène familiale !
RépondreSupprimerMerci pour ce complément d'info et l'obs
Supprimer