21 avr. 2023

Nancy, couple#1, les poussins

Depuis 3 jours, le mâle adulte et la femelle adulte sont contactés simultanément sur l’édifice à un moment dans la journée. C'est le signe que les poussins sont thermorégulés aux environs d'une quinzaine de jours d'âge et cela corrobore les observations précédentes de nourrissage. Par ailleurs, nous devons évaluer l'âge des poussins afin de programmer la date de leur baguage. Ils devraient être bagués entre 18 et 25 jours d'âge. C'est aussi, et avant tout, l'occasion de les compter.
Un créneau s'offre à nous ce matin. A 08h30, les deux adultes sont en extérieur mais nous attendrons 09h00, l'ouverture du secrétariat pour obtenir les clefs d'accès au clocher. Malheureusement, vers 08h50, le mâle étant revenu chargé d'une proie qu'il a consciencieusement préparé (un pigeon domestique), livre en vol son repas que la femelle vient chercher dans ses serres et cette dernière entre dans le clocheton pour nourrir le ou les jeunes. Le repas est rapide puis, par chance, la femelle ressort à vide. Les deux adultes se perchent haut sur l'édifice, donc loin de l'aire. C'est le moment idéal pour monter au clocher.

La visite a été rapide, le temps de quelques clichés témoins pris en moins de 5 minutes. Les jeunes ont faiblement gémit mais cela n'a pas alerté les parents. Ils sont 4 et ont aux alentours de 15 jours d'âge. 4 jeunes éclos, cela n'était pas arrivé depuis 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire