18 mai 2023

Nancy, église St Pierre, couple#3

Le 28 avril, un observateur me signalait avoir plusieurs fois observé une femelle sur l'église St Pierre, avenue de Strasbourg, à côté de l'Hôpital central. Malgré 3 ou 4 passages de contrôle je n'y détecte rien. Le 13 mai, avant d'aller aux Grands-Moulins, comme d'hab, je crochète par St Pierre et je contacte un mâle adulte qui couine avant de s'envoler et disparaitre vers le Sud-Est. Il y a forcément un second individu quelque part. En cherchant sur l'édifice, RAS à part un nid de ramier sur la face Nord-Ouest. Puis je pars contrôler l’église de Bonsecours à Jarville, non loin. De temps en temps, un FP la fréquente. RAS. De retour à St Pierre, j'observe de nouveau le nid de ramier sous un autre angle et une branche me fait tiquer. Lunette sortie, c'est bien un pèlerin qui couve. Le mâle adulte revient en se signalant, sans faire bouger la femelle.
Hop, +1 qui fait 3 nicheurs à Nancy. Site non baguable, au cas où, et n
i le mâle ni la femelle ne sont bagués.

Le site
La localisation de l'aire
L'aire
La femelle
  

La hauteur de l'aire est à environ 30 mètres, sur la face Nord-Ouest de l'édifice. Donc particulièrement bas. Par ailleurs, les postes des oiseaux sont aussi très bas, voir encore plus bas que l'aire !!! C'est une occasion rarissime de pouvoir les observer confortablement avec une paire de jumelle et sans difficulté. Quand le mâle couve en journée on le voit très difficilement car, moins corpulent, il est plus profondément enfoncé dans le nid. La femelle est plus facilement visible quand elle couve. Le 14 mai, la femelle a poursuivi et "touché" une Corneille noire dans l'enfilade de la rue Lionnois à seulement 3 ou 4 m de haut et sont passées à 7 ou 8 mètres de moi, en poste ...  observation stupéfiante !!! Le son du frottement de l'air sur son plumage était impressionnant. L’hélicoptère décolle et atterrit souvent sur l’Hôpital. Les sirènes des véhicules de secours et des ambulances résonnent puissamment dans le corridor de la rue. Les pèlerins ne réagissent pas, ni en poste, ni à l'aire.

En 2015, l'église avait vu une nidification d'un couple de FP qui n'avait pas abouti. C'était la première année de l'installation d'un second couple nancéien qui a finalement niché régulièrement depuis aux "Grands-Moulins Vilgrain". Ce dernier est toujours présent à l'année sur la cathédrale rue St Georges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire