Dimanche 28 mai 2023 :
A 09h30 |
09h00 à 09h35 : La femelle adulte (FA) est sur la corniche entre le clocheton Nord et la gouttière en "U". Elle est immobile et endormie debout durant toute l'observation. Vers 09h30, elle est sollicitée par un des trois mâles juvéniles qui s'est collé contre elle, la bousculant, la mordillant un peu partout, surtout sur la bordure de ses ailes en quémandant vigoureusement. Elle n'esquive pas et reste campée sur son poste. C'est inhabituel ...
15h00 à 16h30 : Les 4 juvéniles sont plus ou moins présents sur la basilique. Mais ils sont tous là et en bonne santé. Le mâle adulte (MA) assure leur approvisionnement. Il est venu par le Sud pour servir "HJ"
(Jojo 😉) d'une proie fraichement capturée. Ce dernier est venu la lui cueillir en vol par une belle acrobatie. Il y a déjà de la maitrise dans le vol de ces jeunes. "HT" (Titine 😉), la femelle juvénile, est enfin présente sur site. Cela faisait plusieurs jours qu'elle n’y était pas vue. MAIS, la FA semble mal en point. Elle n'a pas quitté son poste, au même endroit qu'en matinée. Elle est cette fois-ci allongée mais comme recroquevillée. Les pointes de ses ailes rabattues dans l'axe de son corps, dos plutôt arrondi, yeux clos. Sa respiration est visible malgré tout.A 15h15
18h00 à 19h30 : L'état de la FA semble s'être dégradé. Elle a changé de sens mais est toujours allongées dans son recoin. Par contre, sa respiration est devenue plus ample, trop bien visible et deux fois plus rapide qu'auparavant.
A 19h00 |
20h50 : Elle est encore anormalement couchée mais en toute bordure de corniche, l'aile droite mi pendante dans le vide, comme si elle glissait du rebord. Je ne sais pas si elle respire. N'étant équipé que de mes jumelles, je suis rapidement allé chercher ma lunette d'observation pour savoir.
21h00 : Elle a complètement disparu ! Pas de chance pour moi ... Je pense qu'elle a fini par chuter et doit être sur la terrasse inférieur, côté Nord Est de la basilique.
Pincement au cœur d'avoir assisté à cette agonie...
Lundi 29 mai 2023 :
Le lendemain matin |
16h00 : RDV avec un agent de l'OFB54 pour la récupération du cadavre. L'oiseau sera transféré à Pixérécourt pour prélèvement d'échantillons. Ces derniers seront envoyés à Strasbourg pour analyse. Réponse en cas de grippe aviaire, dans les 48 heures.
Que va-t-il advenir des jeunes ? Notre suivi consistera dans un premier temps à évaluer s'il y eu contamination dans le cas où la mort par maladie de la FA est confirmée. Le MA assure désormais seul l'approvisionnement en nourriture. La tâche est ardue. Peut-être qu'un ou des jeunes iront quémander auprès du couple de faucon pèlerin voisin de l'église St Pierre, à 1,6 km de distance. Ce qui n'est rien pour eux. En effet, des cas d'assistance au nourrissage existent, d'autant que ce couple de St Pierre vient justement d'abandonner leur incubation et manifeste encore des comportements de reproduction (grattage d'aire, offrande le proie,...)