22 févr. 2024

Fabrication d'une plateforme de nidification sur St Pierre

Les étapes de fabrication :
La structure est composée de cornières métalliques dans lesquelles s'encastrent des planches de pins en bois brut de 2cm d’épaisseur. Récupérées d'une palette en bon état. Son plancher est aussi en planches de bois brut, non jointives afin de laisser passer l'éventuel excès d'eau de pluie. Elles sont couvertes par de l'ombrière puis de la moustiquaire, agrafées sur le bois. Ce système fait toujours ses preuves de durabilité depuis bientôt une dizaine d'année, aussi bien à ND de Lourdes qu'à Lunéville. L'ensemble est facilement démontable. Tous les matériaux sont issus de récupération.

Mensurations :
L 73cm X l 48cm X h 25cm. Adaptées aux mesures prises lors de la visite du 19 janvier . Poids : 10 kg sans le substrat.

Cornières

Ombrière

Moustiquaire

Finalisation

 Le substrat :

Volume : entre 25 et 30 litres. Soit un remplissage jusqu'à la moitié de la hauteur intérieure de la plateforme.
Type : Pouzzolane (petite granulométrie, légère, sans risque en cas de chute) ou sable grossier (mais plus lourd à transporter) ou petit gravier ou coquilles d’huitres concassées. C'est l'option petit gravier fin qui a été retenu, le seul qui était disponible ...

Emplacement sur l'église :
Sur la tour Nord-Ouest face Sud-Est, en vis-à-vis de la tour Sud-Est. Porte battante en fer côté gauche.
Hauteur de l'aire : 45 mètres

 

C'est à l'abri des vents dominants et des précipitations. Cet emplacement, permet de contrôler visuellement, et à distance depuis la rue, les allées et venues des adultes. Il ne semble cependant pas suffisamment efficace pour contrôler précisément son occupation par des poussins, du moins dans leurs premiers jours d'existence. La plateforme s'encastre juste dans l'ouverture d'une porte battante en fer. Elle est posée à même la pierre. L'aspect, vu de l'extérieur, reste discret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire