17 mai 2015

Bilan sur St Nicolas-de-Port


En cette fin de matinée, petite visite à St Nicolas-de-Port, histoire de voir si l'opération de contrôle des gargouilles du 21 avril dernier n'a pas entrainé l'échec de la nidification du couple de faucon pèlerin. Opération qui, soit dit en passant, n'a pas respecté la convention établie dans le but d'assurer la tranquillité de l'espèce sur l'édifice. 4 œufs avaient été pris en photo.
Au moins 2 juvéniles se présentent hors plateforme de nidification. Peut-être un 3ème, une silhouette dans l'ombre, plus brune, un mâle (?) ou bien je l'ai rêvé ;-). L'âge estimés des 2 juvéniles observés avec certitude est de près de 30 jours. Distance d'observation plus de 500m
Exemple d'un poussin de 30 jours
Exemple d'un poussin de 25 jours

N'ayant pas eu le temps de faire un cliché, l’illustration ci-contre donne une idée de l'âge des poussins actuellement présents sur la basilique. Photo sur ce site.
Petit calcul élémentaire : Aujourd'hui 17 mai, opération de contrôle des gargouilles le 21 avril, cela nous donne 26 jours. Donc ces poussins ont au plus 26 jours.

Cette opération s'est déroulée très peu de temps avant l'éclosion. Les parents n'ont pas abandonné la nichée. 2 à 3 jours avant l'éclosion, les poussins peuvent déjà se manifester de l'intérieur de l’œuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire