27 déc. 2025

Frouard/Champigneulles 2

Visite du site des silos de Frouard cet après-midi. A mon arrivée, du mouvement : La femelle adulte vient se poster sur une rambarde au sommet des silos. Après 1 minute, surgit le mâle adulte qui vient se positionner en vol stationnaire au dessus de la femelle, la frôlant brièvement sans la toucher. On a clairement une tentative d'accouplement ! Après celui du couple de la veille à ND de Lourdes, on peut constater un début de saison de reproduction particulièrement précoce ... Après ce comportement, le mâle est allé fouiner dans un recoin d'un silo, puis tous deux sont partis en vol vers le Sud. J'en déduis une visite de la cheminée de la brasserie de Champigneulles. Bingo, ils y sont. Cette fois c'est la femelle qui inspecte un recoin, sous les antennes de téléphonie. On a bien l'amorce d'un couple numéro 4 dans l'agglomération urbaine du Grand-Nancy.

A suivre.😀 

La femelle
Le mâle

KA, reprise de bague

Ce matin, contrôle opportuniste de la basilique du Sacré-Coeur, quartier Medreville à Nancy. Coup de bol, un pèlerin adulte y est présent. Après 1/4 d’heure d’attente et d'observation, l'oiseau dévoile enfin sa patte gauche : une bague métallique. 10 minutes plus tard, je chope sa patte droite. Youpi, bague marron caractère blanc "KA". Vite mes fiches : l'oiseau est né et bagué en 2024 sur l'église St Pierre à Nancy. Identifié comme un mâle au baguage. Avant dernière observation le 28 juin 2024 à St Pierre. Dernière observation le 03 septembre 2024, encore toléré par ses parents.


 

26 déc. 2025

1er accouplement ND de Lourdes saison 2026

Grosse surprise aujourd'hui, 1er accouplement vu à ND de Lourdes vers 15h30, sous un vent glacial. C'est un record de précocité en plaine lorraine. Ci-dessous les derniers enregistrés à Nancy :
07/01/2018 à St Joseph ; ex couple de St Léon.
08/01/2012 à ND de Lourdes.
10/01/2007 à la Caserne Molitor. ARTEM aujourd'hui. Ex couple de ND de Lourdes.
10/01/2009 aux Grands-Moulins.
Apparemment, pas de changement dans la composition du couple. Mais bon ... Je pense que je vais monter le piège-photo assez rapidement tout début janvier.