20 déc. 2013

Toul, installation d'une plateforme de repro

09h45 : La femelle adulte est en poste Tour Sud face Est puis décollage en chasse Sud Ouest.

11h20 à 12h00 : Installation d'une plateforme de repro au dernier étage tour Nord côté Est.





Le substrat est composé de coquille d'huitre concassée, étalée dans un bac carré de 90cmX90cm et 20 cm de profondeur. Cette plateforme et faite de planches de pin de récupération de 2cm d'épaisseur. Le fond, du panneau de bois aggloméré hydrofuge, est régulièrement percé de trou pour l'évacuation éventuelle des eaux de pluie. L'ensemble est simplement posé à même le sol ; son seul poids suffit à sa stabilisation. Son prix : une 10aine d'euros, l'achat des 25 kg de coquilles d'huitre.
Projet LOANA/LPO54.

 

11 déc. 2013

En attendant l'installation d'un couple


Une demi douzaine de contact FP durant tout le mois de novembre ont été faits par W.Thomas. Observateur local, il suit actuellement la présence de cette femelle adulte hivernante. L'association LOANA et la LPO 54 ont en partenariat décidé d'installer une plateforme d'accueil si éventuellement un couple venait à se fixer sur ce site. Elle sera installée avant les fêtes de fin d'année dans le dernier étage de la tour Nord.
Cette plateforme, n'attirera pas un couple. Elle supplée seulement à une zone sans substrat adéquat, faisant suite à une visite de la cathédrale qui s'est effectuée le 04 novembre dernier. Un couple s'installera sur ce site s'il le décide de lui-même, substrat adéquat ou pas. En milieu anthropique, c'est le site qui fixe un couple, pas le substrat. Expériences faites sur la majeure partie des sites lorrains occupés par l'espèce.


La femelle adulte au 1er novembre 2013

La visite du 04 novembre a été riche d'informations. Elle a montré qu'au moins une femelle adulte y avait pris ses quartiers d'hiver de façon irrégulière par la présence de nombreuses carcasses récoltées dans les hauteurs de la cathédrale. Grêbes castagneux et Râles d'eau, migrateurs principalement nocturne, sont au menus.



22 juil. 2013

Colombo vs pèlerino ... philes

 Le billet précédent a créé un certain intérêt. Une internaute hollandaise, après avoir pris contact avec moi afin d'obtenir l'immatriculation complète de la bague du pigeon voyageur (PV), a retrouvé les propriétaires en les informant sur la fin tragique de leur pigeon.

Extrait de sa réponse :
Les propriétaires de “ton” pigeon étaient plutôt relax, ils m’ont dit: “Dommage, mais bon, c’est la nature”.

Une part des colombophiles n'est pas aussi fermée.

Après quelques échanges mails, nous avons précisé le parcours de ce PV. Appelons le "NL-2012-19...". Il a été lâché lors d'un concours international, organisé pour les colombophiles hollandais à Épernay (F), dans la Marne. Il devait rejoindre son colombier à Kerkrade (NL), une petite ville proche des frontières allemande et belge, soit à 250 km à vol de PV en ligne directe. Nous recherchons encore la date exacte du lâcher que nous avons cerné autour de fin avril/début juin. "NL-2012-19..." a été capturé par le couple de faucon pèlerin de ND de Lourdes à Nancy. Or Nancy n'est pas du tout sur le trajet de ce concours. En effet, au lieu de prendre dés Épernay une direction même approximative Nord-Est, celui-ci s'est retrouvé à 160 km environ, direction Est-Sud-Est (!). Conclusion : Cet individu, qui plus est, pigeon de concours s'est manifestement trompé de trajectoire. Sur Nancy, il était irrémédiablement égaré.


  En rouge, le trajet théorique supposé , en jaune, le trajet effectif supposé

Il serait osé de généraliser chaque cas de prédation sur du PV à des individus perdus, mais en l'absence de toute autre information, nous devons tenir compte de cet argument dans le conflit qui oppose colombophile et pèlerinophile. Chercher à connaitre l'origine des PV prédatés pour quantifier les diverses raisons de capture est une démarche qui ne peut que permettre d'argumenter sur des bases solides. Une démarche scientifique ne peut que prévaloir sur l’obscurantisme (d'un côté comme de l'autre) et est le meilleur des services à rendre aux pèlerins.