13 mars 2021

Toul 2021


Un nouveau couple constitué est régulièrement contacté depuis le 25 janvier dernier. Depuis, divers comportements de reproduction ont été observés tels que des vols et des offrandes de proies du mâle à la femelle. Des accouplements ont eu lieux sur l'édifice attestant une ponte imminente. Ils n'ont par contre pas choisi la plateforme de nidification placée à leur intention en décembre 2013.

J'ai enfin pu localiser le probable site de ponte le 07 mars dernier. Il se situe relativement bas sur l'édifice, à 35m de hauteur, face nord-est, côté mairie, au niveau d'une coursive derrière un madrier de bois. Aujourd'hui 13 mars, la femelle, cachée derrière ce madrier, était en position d'incubation à l'arrivée du mâle venant lui apporter une proie. La ponte a donc débuté et confirme donc l'emplacement de l'aire.

L'espèce étant protégée aussi bien que son aire de reproduction au niveau national, il conviendrait dès maintenant d'interdire et bloquer tout passage de personne par cette coursive. Il est néanmoins facile d'observer leur cycle de reproduction sans risque de dérangement avec une simple paire de jumelle depuis le jardin de la mairie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire