21 mai 2016

1ères sorties du jeune Faucon pèlerin



08h45 : Le juvénile et dans l'encadrement de la rambarde du clocheton S(E). Le mâle adulte (MA) est proche de lui. La femelle adulte (FA) est postée à l'opposé de la flèche.
08h55 : La FA en vol, cercle et disparait côté O.
09h05 : Le MA s'est repositionné sur la barre du clocheton S, après avoir cerclé autour de la flèche, devant le juvénile ; celui-ci se promenant sur la corniche entre les deux clochetons.
09h15 : Fin d'obs. Age estimé à 40 jours environ.



19 mai 2016

"Grands-Moulins", +1

Surprise !
J'ai reçu ce cliché pris hier soir du nichoir des Grands-Moulins. Ce sont 3 juvéniles qui sont nés sur ce site au lieu des 2 régulièrement contactés. Photo de Christian Mailliot :

16 mai 2016

Le bras droit du Christ

Premières sorties des jeunes faucons pèlerins

"Grands-Moulins Vilgrain" à Nancy.
Passage en fin de matinée sur ce site. Les poussins ont entre 30 et 35 jours. Ils sont enfin sortis de la boite. On notera la dégradation de sa structure et les parois abondamment fientées. A l'approche, la femelle est sensible à la présence humaine car elle a alarmé régulièrement.


8 mai 2016

Un Faucon pèlerin, femelle immature. Surnuméraire ?


Sur la rambarde à la base de la statue
ND de Lourdes :
10h55 : Le MA est présent sur site.

Basilique du Sacré-Cœur rue de Laxou :
Le bras droit du christ
11h00 : 1 femelle adulte (FA) sur la croix tour Est et la femelle immature (Fimm) sur le bras gauche du christ. Elle a une grosse proie dans ses serres qu'elle picore.
11h20 : La Fimm a disparu.

ND de Lourdes :
17h13 : Le MA est présent sur site.

Basilique du Sacré-Cœur rue de Laxou :
17h20 : Fimm sur le bras droit du christ.
17h25 : Elle décolle et disparaît.

17h50 : En poste d'obs au parc de la Cure d'Air, je retrouve la Fimm sur la base du dôme de la tour Ouest avec en plus un adulte (FA) sur la croix sommitale de la même tour.

18h05 : La Fimm est sur le bras gauche du christ. FA, toujours présente.
18h09 : Décollage, la Fimm pique côté Est et revient se poster sur la rambarde, à la base de la statue.
18h30 : Fin d'obs.

NB : Pour le moment, les dernières obs ne permettent pas de confirmer que les adultes présents sur la basilique du Sacré-Coeur sont ceux de ND de Lourdes (1,6 km sépare les deux édifices, ce qui reste proche pour des Faucons pèlerins). Accepté par le couple d'NDdL, cet individu peut être considéré comme "surnuméraire". Quel incidence sur l'élevage du poussin d'NDdL ? La récupération des images du piège-photo, programmé après l'envol du juvénile, s'il se produit, nous en apprendra plus.

7 mai 2016

1 poussin de Faucon pèlerin

Le poussin
Bilan final de la reproduction des Faucons pèlerins de la basilique ND de Lourdes à Nancy.

09h15 : Monté au clocher en compagnie de Jean-Marie, puis Régis. Bilan final : 1 poussin estimé à 20-25 jours et 3 œufs non éclos.

L'age constaté est en accord avec la date de début de couvaison au 09 mars et la durée d'incubation de 33 à 34 jours en moyenne (Et non de 29 à 32 comme trop souvent lu ...). Le décalage d'environ 5 jours entre les 2 sites (Grands-Moulins et ND de Lourdes) est cohérent. Mais on attend avec impatience le résultat final avec les clichés du piège-photo qui seront récupérés fin juin.
On serait bien tenté d'expliquer cette faible productivité par un printemps froid. Mais ce serait sous estimer les capacités du couple à maintenir une couvée au chaud. L'emplacement abrité et le substrat sont adéquates à une productivité normale. Cette seconde configuration consécutive de 2 couples dans l'agglomération, et le 4ème cas depuis 2008 montrent la même tendance : La compétition intraspécifique reste l'hypothèse première. Rendez-vous pour l'année prochaine pour confirmer ou modérer mon propos.

Basilique du Sacré-Cœur rue de Laxou


Cet après-midi je découvre sur Faune Lorraine deux clichés d'un FP présent sur la basilique du Sacré-Cœur rue de Laxou à Nancy. Ces obs ont été faites les 15 avril et 02 mai de cette année.
Je m'en vais donc y jeter un oeil, pas étonné d'en savoir là car déjà contacté l'année dernière et en 2014.
Vers 15h30 : Contact d'un FP immature (2CY) sur le bras droit du christ.
Vers 16h30 : Tsiocks. Un individu doit être quelque part pour faire réagir ainsi l'immature. En effet, un FP plutôt MA est posté sur le clocher Est au sommet.
17h00 Après un aller retour NDdL où je localise la FA et le MA, le temps de descendre en vélo au Sacré-Cœur, l'immature et le MA sont à leur poste, le mâle s'étant déplacé sur la tour Ouest.

20h30 : L'immature est toujours sur le même poste. J'ai localisé auparavant MA et FA sur NDdL.

Le MA du Sacré-Cœur n'est à priori pas celui d'NDdL. Mais je dois encore vérifier. Il pourrait encore s'agir du MA des GM mais le plumage ne lui ressemble pas. Sur le cliché du 02 mai le FP ressemble à une FA.

6 mai 2016

GM 2016, 2 poussins

L'actualité sur le couple de Faucons pèlerins #2 de Nancy, "Grands-Moulins Vilgrain", Bras-Vert de la Meurthe.

Les 2 poussins du 06 mai 2016
La femelle adulte (FA)


Dimanche 24 avril 2016 :

16h28 : Au moins 2 têtes de poussins apparaissent à l'entrée du nichoir. Age estimé : 10 jours environ. La FA dépèce un pigeon, capturé et offert par le mâle. Les deux adultes sont sur la tour centrale, face Est.
16h34 : La FA se poste devant le nichoir, y rentre et commence un nourrissage.
16h48 : Fin du nourrissage. Elle pose le reste de proie à l'extrémité Est de la corniche, puis revient dans le nichoir et se place en posture de protection sur les jeunes.

Samedi 30 avril 2016 :
18h20 : RAS, pas d'adulte, mais 1 poussin apparaît par intermittence.
18h40 : La FA arrive et se poste devant le nichoir. Il y a eu plus de 20 minutes sans la présence d'adulte.

19h08 : La FA est sur la tour, coin SE. 2 poussins se montrent dans le nichoir.
19h35 : MA sur la gouttière basse.


Vendredi 06 mai 2016 :

10h00 à 11h30 : 2 poussins au nichoir. Age estimé : 20 jours environ. FA en chasse plusieurs fois.

A priori il n'y aura pas d'autre jeune pour cette première réussite de ce second couple nancéien. La date de début d'incubation au 13 mars avait été bien senti au vu du stade de développement des poussins de ce jour. Ils sont aisément visibles avec une bonne paire de jumelle à partir du pont barrage de St Max, sur la Meurthe.