28 févr. 2016

Accouplement sur l'Abbaye des Prémontrés

La femelle de l'Abbaye des Prémontrés
10h44 : La femelle adulte (FA) est postée sur un pilastre de la tour Sud face sud (tour S(S)).
10h50 : Repositionnement FA dans le clocheton sommital tour Nord.
10h57 : Le mâle adulte (MA) est dans la gouttière où le couple 2014 avait déjà incubé.
10h58 : Décollage du MA. Il monte en altitude et va chercher un 3ème faucon pèlerin qu'il va poursuivre. Ils disparaissent tous deux à l'Ouest. Possible femelle au teint uniforme sombre suggérant une immature, mais sans certitude. La FA est toujours dans le clocheton sommital tour N mais s'est repositionnée en bordure, protégée du vent. Les fientes blanches tranchent nettement sur le toit ardoisé, trahissant une présence régulière de l'espèce sur ce site.
11h08 : Passage d'un milan royal en migration. Pas de réaction de la FA.
11h15 : Retour MA sur la corniche de la tour N(O). Couinement de la FA. Le MA présente un sourcil et une nuque clair caractéristique d'un jeune adulte. Ce qui confirmerait qu'il s'agisse du mâle immature de l'année dernière ayant maintenant acquis son plumage d'adulte.
11h30 : MA et FA sont non bagués.
11h56 : La FA décolle direction SO et disparaît.
12h01 : Repositionnement du MA dans le clocheton sommital tour N. Il est finement et densément moucheté du haut de poitrine.
12h02 : Retour FA qui se poste sur un barreau du clocheton sommital tour N, au dessus du MA en position de salutation. Des tsiocks.
12h04 : MA décolle et vient s'accoupler avec la FA après un large détour au dessus de la Moselle. Il termine sur la croix som de la tour S.
12h10 : Fin d'obs.

21 févr. 2016

Accouplements 2016

Les accouplements ont débuté depuis au moins le 13 février sur ND de Lourdes pour le couple #1 et le 20 février  pour le couple #2 sur les "Grands-Moulins" Vilgrain.
Couple #2 :
La femelle du couple #2 sur les "Grands-Moulins"
Depuis dimanche 14/02, sur 6 séances d'observation, 4 l'ont été sur les Grands-Moulins. Le mâle est vu sur le nichoir. Le couple peut s'y installer. Mais au 22/02, le couple était sur la cathédrale. Belle obs d'une chasse réussie sur une chauve souris de la part du mâle qui mettra moins d'une minute pour la manger. Dans la foulée, le couple fera une chasse conjointe sur d'autres chiroptères évoluant autour de la cathédrale mais sans succès. De même un accouplement sur la croix sommitale. Samedi 20/02, j'ai pisté la femelle sur les "Grands-Moulins", puis St Epvre et finalement sur St Pierre où elle était postée juste à côté d'un nid de branche. Donc, pour moi, le site n'est pas encore choisi pour ce couple.
Couple #1 :
Le couple #1 suit son cours sur ND de Lourdes où il y est bien attaché. Je n'ai malheureusement pas pu monter une dernière fois pour contrôler le piège photographique pour cause de faucons en poste; présents trop proche du clocheton sud.