16 janv. 2016

Piège photographique



Suite à l'expérience positive de Saint-Nicolas-de-Port, un piège photographique a été installé ce jour, dans le clocheton sud de la basilique ND de Lourdes à Nancy.

NDdL :
09h00 : De chez moi la femelle adulte (FA) est postée sur la croix sommitale. Des tsiocks et elle se précipite sur un second individu. A son comportement (serre contre serre) et ses tsiocks il s'agit d'un intrus qu'elle repousse.

10h40 à 11h15 : Montée au clocher pour repérage et préparation à l'installation du piège-photo. RAS pas de Faucon pèlerin. L'œuf de l'année dernière est toujours présent. Je le déplace dans le coin de la plateforme. Le substrat n'est pas gratté.

16h20 : FA sur O ESE et mâle adulte (MA) sur B ESE.


Cathédrale :
16h33 : 150 pigeons biset sont perchés sur la cathédrale. MA sur la croix sommitale tour Est et FA sur la rambarde tour Ouest côté Est.
16h37 : Aller-retour chasse du MA, croix sommitale tour E.
16h41 : Aller-retour chasse du MA qui termine sur une vasque tour E(E).
16h42 : Repositionnement FA après un piqué croix sommitale tour O. De nouveau un piqué de la FA. Les pigeons volent de partout. Elle est descendue très bas. Territorialisation. Elle finit sur tour O(O) localisation non précise.
16h44 : Tous les pigeons sont revenus à leur poste initial.
16h45 : Repositionnement MA chien assis tour O(S).
16h48 : MA et FA décollent ensemble en vol rapide vers le S. Ils disparaissent.
17h00 : Fin d'obs.

Et donc, toujours 2 couples sur l'agglomération nancéienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire